INTERVIEW DU DANSEUR NIAKO

Publié le 21 Septembre 2009

Mickael aka Niako est né en 1982.C’est dès l’âge de 10ans qu’il s’intéresse au monde artistique, d’où il suivra une formation artistique dans les arts appliqués.

C’est dans cette école qu’il rencontre des artistes comme Thomas Racine et Joël Shung, ce qui provoque en lui une grande curiosité pour la culture hip-hop dont la danse.

Aujourd’hui Niako, âgé de 27ans, est l’un des meilleurs danseurs en France, danseur de renommé mondiale il a remporté avec son ami Salas, le Juste Debout 2008 et en cette édition 2009, nous l’avons rencontré et interrogé pour en connaître davantage sur cet artiste hors norme.

                                                                 Interview menée par Linda BELKHIR

 

L.B : Peux tu te présenter s’il te plait ?

Niako : Je m’appelle Mickäel, mon nom de danse est Niako, j’ai 27ans. Je suis un danseur depuis 10ans.

 

L.B : Raconte-nous tes débuts dans la danse.

N. : Avant j’étais dans une école d’art plastique où j’ai rencontré d’autres artistes qui m’ont donné le goût d’apprendre la danse. Dans le gymnase de cette école je m’entraînais puis j’ai commencé à me rendre à la Défense et à Châtelet. Là-bas, j’ai fais la connaissance d’autres danseurs comme Salas, Def Dogs, Dalton Pose avec qui j’ai fait la Villette et des battles internationaux.

A la fin de l’année 2000, j’ai intégré l’AID (Académie internationale de danse). J’ai suivi des cours pluridisciplinaires et j’ai travaillé sur une comédie musicale. Je me suis intéressé comme la plupart au breakdance, mais suite à une blessure j’ai commencé la danse debout.

 

L.B : Peux tu nous dire sur quelle comédie musicale as-tu travaillé ?

N. : Oui bien sûr, j’ai été stagiaire de 2001 à 2003 sur la comédie musicale « Les 10 Commandements », c’est à ce moment là que j’ai connu Bruce « Ykanji », Dedson et Yamson de Wanted et des amis comme P.Fly,Anna,John,Hakim etc. D’ailleurs, c’est avec P.fly que j’ai fais mon 1er Juste Debout en 2004.

 

L.B : Que penses-tu de l’évolution du Juste Debout ?

N. : En terme d’événement, je dirais que ça a pris de l’ampleur, c’est un art qui se développe bien, en plus les DJ sont très bons.

Mais côté danse, ça a dérivé sur des battles à la « Street Dancers », il y a une perte de l’essence du Juste Debout, on en oublie le fondamental.

 

L.B : Quels sont tes impressions sur ce battle international ?

N. : C’est le plus grand événement parisien, les plus grands danseurs de France sont présents mais aussi les étrangers, c’est bien car le Hip-hop grandit, sa culture aussi, on partage la même passion.

Ce n’est pas un concours chorégraphique c’est un battle c’est du Freestyle et ceux qui l’ont compris sont des grands comme Joseph, Meech, Rudy, Ironmike, Foued etc.

 

L.B : Que penses-tu des nouveaux danseurs, des nouveaux crews ?

N. : Ah… (Il rigole et regarde tout autour de lui)…Tout dépend des danseurs, il y a la LA Style, il y a des danseurs qui ne sont pas des danseurs, ils dansent sans connaître la vraie culture.

Il y a aussi  ceux qui prennent des bases partout, mais qui se contentent de ça et il y a ceux qu’on ne connaît pas mais qu’on sait qu’ils vont aller loin comme Icee et Samir.

 

L.B : As-tu une préférence ?

N. : Ah oui, j’en ai une, elles sont trop stylées et attend je les cherche peut être qu’elles sont pas loin (il se déplace et cherche les danseuses mais ne les trouvent pas), ma préférence se porte vers les petites japonaises, elles sont venues avec du style et ça se voit qu’elles ont travaillés beaucoup, elles sont sur la musicalité et elles ont de la technique.

 

L.B : Pourquoi t’es-tu inscrit à ce JD 2009 ?

N. : Ce n’était pas sur que je m’inscrive… (Il fait une pose, et boit)…J’ai toujours voulu car il s’agit d’une reconnaissance envers notre travail, en plus c’est un gros événement donc il y a un échange avec des personnes du monde entier.

 

L.B : Selon toi, qu’est-ce qui pourrait retenir l’attention du jury ?

N. : Il faut savoir que le jury choisi sont de très grand danseurs, de renommées mondiales. Le jury en Poppin’ et Lockin’ sont très bons, celui en House est magnifique. Beaucoup d’entres eux ont participés à l’histoire de la danse hip-hop en France et aux USA.

Mais je pense qu’ils vont peut être se baser sur la street dance en hip-hop et par rapport aux autres styles, ils vont se laisser influencés par le public… (il sourit)…un public non connaisseur en plus.

 

L.B : Comment s’annonce le Juste Debout 2010 ?

N. : Tout dépend de cette année, mais il y aura des répercutions comme il y en a déjà actuellement. Soit ce sera un battle chorégraphique soit un bon battle freestyle. Mais franchement, si c’est un battle chorégraphique, il n’y aura pas de Juste Debout pour moi perso, et pour d’autres non plus je pense.

 

On remercie fortement Niako pour cette échange très intéressant et mature car tout au long de l’interview, nous en avons appris davantage sur la danse hip-hop, son histoire, mais aussi sur des principes que beaucoup de danseurs ont tendance à oublier.

Un grand merci !

 

 

© copyright tous droits reserves, ne pas reproduire sans autorisation

Rédigé par Linda

Publié dans #INTERVIEWS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article