L'ETRANGE HIP HOP DE KID CUDI

Publié le 23 Septembre 2009

Mercredi 2 septembre à l’hôtel de Sers à Paris, une conférence de presse est donné entre Kid Cudi et des journalistes. M6, Trace TV, des radios locales et des sites internets (dont nous-même) ont été présents.

Certains d’entre vous ne connaissent pas son nom, par contre tout le monde a écouté en boucle son hit « Day’N’Nite » ou dernièrement «  Make Her Say ». En peu de temps, Kid Cudi a eu une véritable ascension, et, la vitesse de son succès est compréhensible lorsqu’on sait que Kanye West est derrière tout ce travail acharné.


Mais qui est réellement Kid Cudi ? D’où vient-il ? Quel est son parcours ? Et quels sont ses projet?

 

« Lil wayne a influencé le jeune prodige. »

 

Kid Cudi (prononcer Cut-ty) de son vrai nom SCOTT RAMON SEGURO MESCUDI est né le 30 janvier 1984 à Cleveland dans l’Ohio aux USA.

A 15ans, il a un véritable coup de foudre pour la musique, selon lui, il n’y a pas assez de jeunes rappeurs. Etant donné que sa ville natale n’est pas idéale pour faire une carrière artistique, ce jeune ambitieux part pour New-York, ville du business et de la liberté, après avoir fini ces études. C’est là-bas qu’il prend le nom de KID CUDI. A cette période de sa vie, il enregistre son premier morceau, un freestyle sur un son du Wu-Tang Clan «It’s Yourz ».

Il a été influencé très tôt par le milieu musical qui régnait au sein de sa famille, «  ma mère écoutait du Gospel et des chansons d’Opéra, mes frères et sœurs eux écoutaient du rap donc j’étais obligé d’en écouter aussi mais très vite je me suis orienté vers le Rock » nous informe l’artiste.

En effet, il a toujours écouté des styles de musique différents. The Roots, Pharcyde, et A Tribe Called Quest qui ont influencé son flow et son son mais aussi Red Hot Chili Peppers, Coldplay, Kanye West, Will I.Am, John Legend, John Mayer, Timbaland et Weezy.

En effet, Lil Wayne (aka Weezy) a inspiré le jeune prodige de Cleveland à se lancer car lui aussi était jeune lorsqu’il a débuté dans l’industrie musicale. Mais aux yeux du chanteur, le meilleur, et son préféré, est et restera le rappeur Snoop Dogg qui est selon lui un artiste complet et fidèle à lui-même.

Grâce à ces influences rock, hiphop, et RnB, il crée son propre style de musique. En Juillet 2008, il sort sa première mixtape «  A Kid Named Cudi », qui fait l’effet d’une bombe à peine commencé.

Quelques semaines plus tard, Kanye West le contacte, l’invite et, à la fin de l’année, le signe sur son label GOOD Music. Il lui propose notamment un featuring  « Welcome to Heartbreak » et deux autres contributions pour l’album « 808s & Heartbreak » en l’aidant à écrire « Heartless » et « Paranoid ». Dès cette fusion, la vie de K.Cudi va changer.

 

«  Day’N’Nite est un son rare et unique qui a sa place dans l’univers musical »

 

Le rhapsode persévère dans son travail et prépare la sortie de son album «  Man on the moon : The End of day », très riche en grosses coopérations : Kanye WEST, Common, Snnop Dogg, Will I.Am et Ratatat pose dessus. En février 2009, Snoop Dogg l’invite sur son show et Kid Cudi chante son tube « Day’N’Nite ».

Son interprétation fait monté son hit au Top Favorite des radios alors qu’il n’a pas fini son album.

Puis tout s’accumule, il sort un single réservé aux jeux vidéos « Midnight Club : Los Angeles », puis son premier album au cours de cet été 2009.

« Day’N’Nite » est un son rare et unique qui a sa place dans l’univers musical. Ce single a un parcours fabuleux car il touche tous les publics internationaux et il est diffusé sur toutes les radios. Repris par le groupe italien Crookers (l’équivalent du groupe Justice en France), la chanson grimpe dans les Box Office, les radios, la télévision et se classe dans le Top 5 D’Itunes, à la septième place du Hot 100 et à la vingtième place du classement RnB du Billboard.

« Leur musique est vraiment mortelle. Je les ai rencontré pour le remix grâce à A-Trak. Ils vont encore produire des morceaux sur mon album et je vais faire un featuring sur le leur ! » Affirme-t-il en souriant.

Son album, produit par Dot Da Genius et sous Universal Motown, qui parait le 25 août (mais repoussé à Septembre), se répartit en cinq « actes ». Son nouveau tube « Make Her Say », en featuring avec Common et Kanye West, contient un sample du succès « PokerFace » de la provocante et piquante Lady Gaga. Le Kid de Cleveland renomme le titre de ce second single de manière à ne pas heurter la sensibilité de son public puisque le titre traite explicitement de la buccogénitalité.

Un nouveau succès en l’espace d’un an pour ce passionné de pinte. D’autant plus, que ce jeune artiste est conscient de l’hypocrisie du milieu et qu’il souhaite faire taire certaines personnes. Etant donné les mauvaises langues à son sujet, il aurait l’intention de changer un sous-titre de son album « The Guardians » en « Shut The Fuck Up ». Rancunier ? Non. L’artiste réplique en musique en prouvant ses performances, son talent et son côté comique.

 

Mais ce n’est pas tout, ambitieux, et conscient de son triomphe, Mescudi annonce déjà son deuxième album solo qui sera entièrement fait de collaboration. Il projette également de faire un album avec le groupe électro Ratatat « la meilleure chose que je ferais » assure Cudi.

Le cinéma aussi est dans les plans du chanteur, il serait intéressé pour devenir comédien, de nature drôle, la comédie lui plait et il songerait à s’y reconvertir…S’agit-il juste d’une idée temporaire, d’un caprice de star ou d’une sincère évolution de carrière ? Quoi qu’il en soit, Kid Cudi a l’intention de réussir en espérant pour lui qu’il concrétise à nouveaux de remarquables  projets artistiques !


Un grand merci à Kid Cudi

Linda BELKHIR

© copyright tous droits reserves, ne pas reproduire sans autorisation

 

Rédigé par Linda

Publié dans #CULTURE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article