LE JUSTE DEBOUT 2013

Publié le 21 Mars 2013

002

 

Freezmix a assisté à la conference de presse, qui a duré une heure maximum avec cinq minutes à la fin pour parler de la Juste Debout School (qui ouvrira à nouveau fin mars 2013). Une conference assez statique avec une presentation habituelle de l'evenement et une presentation de l'organisateur Bruce Ykanji.

Toutefois, un sujet a été abordé qui a retenu notre attention: des preselections en Afrique. Une idee originale, voire logique lorsque l'on voit que les preselections sont organisées sur tous les continents. Des talents, il y en a partout, il serait temps effectivement de découvrir les richesses artistiques de l'Afrique pour les années à venir...Mais revenons sur le show du 10 Mars 2013.

 

012

 
Plus de 16000 spectateurs se sont reunis le dimanche 10 Mars au Palais Omnisports de Bercy à Paris pour un nouveau rendez-vous avec l'evenement Le Juste Debout.
Regroupant toutes les categories liées à la danse hiphop, le jury était composé de Bruce Blanchard, Hit Master Fish, Mamson et Locking Wong. Ces juges devaient departager les danseurs des quatres coins du monde sur des sons mixés par de nombreux DJ tels que Dj Shash'u ou encore DJ TajMahal.

" la danse véhicule encore un systeme de valeurs..."

Cette annee, le public est entierement satisfait du show d'ouverture: Medley exclusif de dix minutes de l'invité d'honneur, Kery James, premier rappeur present depuis le début de l'aventure Juste Debout, qui affirme " la danse véhicule encore un systeme de valeurs qui n'existe plus dans le rap, c'est pour cela que j'ai accepté d'etre la aujourd'hui". Autre show pour ouvrir le Juste Debout, la représentation du groupe Wanted Posse où l'on pouvait voir danser Mamson, Yaman, Bboy Junior ou encore Marcus et Hagson, était tout simplement du lourd comme le confirme Kevin aka Kalan poppeur du crew Criminalz ou encore Veronique " Vewo" danseuse dancehall présente dans le public "c'etait vraiment du lourd surtout Wanted, j'ai kiffé!". Bruce Ykanji peut etre fier, le public est impressionné.

 

011


"Un battle a fait débat appelant même au boycott"

Coté battles, les vainqueurs de cette saison sont:
- Hiphop: Icee et Fabrice
- Popping: Greenteck et PopNess
- House: Adnan et Ukay
- Locking: P.Lock et J.Soul
- Toprock: Bailey Bailock Munez
- Experimental : Gil Arazzi

Les avis sont partagés mais sur l'ensemble le public trouve qu'il n' y a plus de nouveautés, plus autant de surprises ou de levels.
Cependant des disciplines comme le popping et le locking ont attirées l'attention des spectateurs. En effet, Lydia du groupe Classe&X et GhettoStyle nous dit" Le locking a une fois de plus surpris et charmé. De la technique, de la pure danse, de l'esprit battle, on a même vu du "having fun" à la fin avec leur choregraphie. Ils ont combinés show pour le public et qualité artistique technique pour les artistes".
Quant a Shaun du crew Criminalz danseur pour Eastpak et Diesel, trouve que le popping et le niveau était "ouf". 

 

013

 

014

Mais un battle a fait debat appelant même au boycott dans la categorie Hiphop : Ben et Majid contre Ibra et Junbox. Pour plus de la majorité du public, Ben et Majid devaient remporter la victoire lors de cette confrontation. A savoir que le public a hué le choix du jury, Jonas danseur nancéen de Street Harmony pense que le battle etait serré mais pas au point de conspuer. Beaucoup ont mentionnés le fait qu'il y a eu boycott pour privilegier les francais.


Et vous qu'en pensez vous?

Dans l' ensemble, le Juste Debout reste fidèle a lui même, un show extraordinaire, des battles qui font polémiques, des moments de partage, de rire, de kiff, des valeurs transmises dans certaines combinaisons, dans des messages, des rencontres fabuleuses, des coups de gueule mais quoi que l'on dise, le Juste Debout attire toujours autant de personnes meme ceux qui jurent de ne plus s' y rendre! 
 

Linda Belkhir

© copyright tous droits reserves, ne pas reproduire sans autorisation

 

Rédigé par Linda

Publié dans #DANSE URBAINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article