JUST 4 LADIES : LE HIP HOP VU PAR LES FEMMES !

Publié le 2 Octobre 2009

Le Forum des Images à Châtelet reçoit pour la première fois la culture street. Mais pas n’importe laquelle : le « Just For Ladies ». Ce 19 septembre 2009, au cœur de cet endroit mythique, la sixième édition du battle international de danse Hiphop est lancé et elle est entièrement consacrée aux filles ! Ce rendez-vous annuel accueille des jeunes filles artistes de la scène hiphop française et mondial. Pour cette année, l’Italie, l’Allemagne sont conviés ainsi que de nombreuses françaises, pour présenter leur talent, leur technique, leur flow et remporter les 300euros en moneyprice.

 

« Des excellentes renommées féminines françaises et internationales composent ce jury de cinq danseuses-chorégraphes. »

 

Sanrancune, Ascendanse hiphop, TraceTv et la ville de Paris présentent le Just 4 Ladies. Au programme, une compétition artistique sur 5 catégories de danse et deux spectacles de danse 5, 6, 7,8 et Hanabera. L’organisation a fait appel à un jury totalement féminin pour juger chaque discipline :

- Newstyle - Maryss from Paris (USA)

- Poppin - Anniki The Freaky (France)

- House - Marion (France)

- Lockin -  Jo-Dance (Allemagne)

- Breakdance - Jeskilz « Rock Steady Crew » (USA)

Des excellentes renommées féminines françaises et internationales composent ce jury de cinq danseuses-chorégraphes. Aux platines, DJ Mel-A et DJ Miss Mak, ambiancent l’amphithéâtre pendant plusieurs heures, les sons de Busta Rhymes, Missy Elliot, Bambaataa animent le dancefloor. 

 

 

Avant de débuter les faces à face, un documentaire sur les premières danseuses de Hype et groupe Double Dutch est diffusé sur grand écran. Ces filles venaient de Paris et étaient menés par Thony Maskot (créateur de l’événement). Milieu d’après midi, le battle commence! Lors de ce concours, des 1vs1 ou des armageddons (passage de trois danseuses) sont organisés, afin de choisir la finaliste. Les gagnantes de chaque catégorie sont :

- Marry Poppins en Poppin’

- Sun en Lockin’

- Mimouche pour le Breakdance

- Leslie dans la catégorie House

- Oomou pour le Newstyle

 

                          

 

Des nouveaux talents repérés, pour en arriver à leur victoire, elles ont misées sur leur technique, mais aussi sur le flow car avant d’être une compétition, il s’agit d’un amour pour un art.Pour présenter et distraire la scène, la chanteuse française de RnB, K-reen, et Thony Maskot, ont mené cet événement tel qu’il le fallait, dans les temps et de manière ludique délirante et convivial, « Je veux que ça devienne un événement incontournable et que ce soit très familial » assure le fondateur du Just 4 Ladies.


«  Il faut que l’élève surpasse le maître, c’est une fierté de voir que son propre élève réussit et nous devance ! »

 

Ce concept a été lancé par Thony Maskot, doyen de la scène Smurf parisienne et danseur-professeur de Poppin et Boogaloo). En 2004, à Cergy il réalise le 1er Just 4 Ladies. Le monde du hiphop est habituellement consacré aux hommes, mais de plus en plus de femmes s’intéressent à cette discipline et elles se font nombreuses, Malika Benjelloun (danseuse chorégraphe connue et participante à l’aventure) le précise lors de l’interview! Il était donc tout à fait normal de consacrer un événement à la gente féminine et de prouver qu’elles se développé et progressé vite dans le milieu.

Mais d’où est née réellement cette envie ? Thony nous raconte son parcours, ses débuts à Châtelet, ses relations avec les femmes « J’aime vraiment donner de l’importance aux femmes, et me consacrer à elles comme lorsque j’ai géré le premier groupe féminin de danse hiphop en France, mais c’est surtout depuis la mort de ma sœur qui remonte il y a 6 ans et qui été ma première fan, c’est grâce à elle que tout ça existe ! » nous informe Thony.

Triste épisode dans la vie de cet aîné du hiphop français, et il a de quoi être fier lorsqu’on voit l’ampleur de ce battle ! Mais ce qui est surprenant, c’est la bonne philosophie et la simplicité que dégage cet homme. Lorsqu’il dit «  Il faut que l’élève surpasse le maître, c’est une fierté de voir que son propre élève réussit et nous devance ! », il démontre bien qu’il est important d’enseigner sa passion mais aussi d’accepter qu’autrui soit meilleur que nous, ce que très peu de danseurs acceptent de nos jours, surtout en Ile de France.

 

 

Thony Maskot est un ancien certes, mais il reste l’enseignant modèle et un excellent organisateur d’événement hiphop, qui malgré un bouleversement dans sa vie, a su remonter la pente comme lui avait demandé sa sœur et réaliser ses rêves, un bon exemple à suivre car le Just 4 Ladies est en place et il n’est pas prêt de s’achever !

Alors rendez-vous l’année prochaine pour la septième édition avec DJ IngreeLi de Taïwan, et un jury international dont Yoshié une danseuse du Japon. A l’année prochaine, pour ce beau spectacle consacrée à nous les filles !

 


Linda BELKHIR


© copyright tous droits reserves, ne pas reproduire sans autorisation

 

Rédigé par Linda

Publié dans #DANSE URBAINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article